615

Essai 10 jours gratuit

Reproduction chez les chéloniens

Toutes les espèces de tortues sont ovipares, c’est-à-dire qu’elles pondent des œufs. Le mode de fécondation est interne : le mâle apporte les spermatozoïdes directement dans la zone génitale de la femelle.

L'époque à laquelle les tortues se reproduisent semble très variable. Elle est d'autant plus difficile à cerner que les femelles peuvent stocker les spermatozoïdes durant plusieurs mois ou même plusieurs années et pondre des œufs féconds sans contact récent avec les mâles. L’accouplement est précédé de parades nuptiales qui sont essentiellement assurés par les mâles. Ces comportements de cour sont généralement assez simples. Ils sont surtout fondés sur des hochements de tête préalables au rapprochement des partenaires, puis des mordillements des pattes, des bords de la carapace et du cou. L'accouplement a lieu peu après, le mâle étant juché sur la carapace de la femelle à laquelle il s'agrippe par ses membres antérieurs. Chez les formes aquatiques et marines, l'accouplement a lieu dans l'eau.



Pour citer l'article : « Reproduction chez les chéloniens », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/reproduction-chez-les-cheloniens/

Ce document est lié à l'article CHÉLONIENS