1282

Essai 10 jours gratuit

Londres, une métropole mondiale

Londres, qui exerce depuis longtemps une influence à l'échelle planétaire, figure parmi les plus importantes métropoles mondiales (ville-monde ou ville globale), avec New York, Paris et Tokyo.

Londres, dont l'agglomération compte près de 8 millions d'habitants, exerce depuis longtemps une influence politique nationale et internationale en tant que capitale du Royaume-Uni et du Commonwealth.

Mais son influence à l'échelle mondiale est surtout économique : elle est la première place financière du monde. Le quartier d'affaires de la City héberge les sièges sociaux des grandes banques d'affaires (Barclays, H.S.B.C., Royal Exchange) et des compagnies d'assurance, ainsi que la London Stock Exchange, la première Bourse du monde.

Enfin, Londres rayonne par son prestige dans les domaines culturel (c'est la ville de Shakespeare et des Rolling Stones) et scientifique (la ville compte 28 universités et colleges, dont la plupart sont réputés dans le monde entier).

Ainsi, les choix politique, économique, culturel ou scientifique qui sont fait à Londres ont des conséquences sur l'ensemble de la planète. Cette métropole attire donc de nombreux cadres, des ingénieurs, des étudiants et des touristes du monde entier.



Pour citer l'article : « Londres, une métropole mondiale  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/londres-une-metropole-mondiale/

Ce document est lié à l'article métropole