Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les usines marémotrices dans le monde

Ce document est lié à l'article «  ÉNERGIE MARÉMOTRICE  ».

Dans le monde, peu d’usines utilisent l’énergie des marées.

Outre l’usine de la Rance, les principales usines marémotrices sont : l’usine d’Annapolis, au Canada, avec une puissance de 20 millions de watts (MW) ; celle, en Chine, qui se trouve à l’embouchure du fleuve Yalu, avec une puissance de 5 MW ; celle du bassin de Kislogubskaya, en Russie, avec une puissance de 0,4 MW ; et, surtout, celle de Sihwa Lake, en Corée du Sud, la plus puissante au monde, avec une capacité de 254 MW.

La production de l’usine de la Rance est de l’ordre de 60 MW pour une puissance installée de 240 MW (soit un facteur de disponibilité de 25 %, lié à la périodicité et à l’amplitude des marées). Celle-ci reste faible, puisqu’elle représente moins de 1 % de la production électrique d’origine hydraulique en France. L’usine de la Rance est restée, pendant 45, ans la centrale marémotrice la plus puissante du monde, jusqu’à la mise en service, en 2011, de l’usine de Sihwa Lake.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les usines marémotrices dans le monde [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )