Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les récifs coralliens : un écosystème diversifié mais fragile

Ce document est lié à l'article «  RÉCIF CORALLIEN  ».

Les récifs coralliens représentent, avec les multiples espèces qu'ils abritent, un des écosystèmes les plus diversifiés, les plus productifs et les plus complexes, mais aussi un des plus fragiles.

Cet écosystème, qui subit de multiples agressions, naturelles ou liées aux activités humaines, se dégrade rapidement, notamment sous l'effet du changement climatique. Selon le rapport Status of Coral Reefs of The World, publié en 2008, près de 20 % des récifs coralliens sont déjà morts, 15 % risquent de disparaître d’ici à 2030 et 20 % de plus de 2030 à 2050. Seuls 46 % des récifs de la planète sont donc encore en bon état, notamment dans le Pacifique où des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie ont été inscrits, en juillet 2008, au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O., ceux de la Grande Barrière de corail d'Australie l'ayant été en 1981.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les récifs coralliens : un écosystème diversifié mais fragile [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )