1107

Essai 10 jours gratuit

Les moai, ces statues protectrices

Les Pascuans de l'île de Pâques ont sculpté dans les tufs du volcan Rano Raraku plus de 800 statues géantes (moai). Près de 400 restent dans la carrière, à l'état d'ébauche, ou sont plantées tout droit dans les flancs du cratère.

Les moai, ces représentations des grands ancêtres du lignage, protègent de leur regard la vaste place de réunion et les maisons des « nobles », puis celle des « manants », les jardins à l'abri des embruns et, encore plus loin, le territoire et toutes ses ressources.

Dans les jardins poussent la canne à sucre, la patate douce, le bananier, l'igname, le taro, l'arrow-root, la cordyline, ainsi que des gourdes destinées à faire des récipients, des morelles noires utilisées comme médicament, du curcuma pour fabriquer les colorants, et les mûriers à papier, dont le liber est battu pour confectionner les vêtements.

Les moai veillent également sur les bosquets d'une forêt mésophile composée d'une vingtaine d'espèces d'arbres et d'arbustes dominés par un palmier géant, proche du palmier à sucre du Chili.

Pour citer l'article : « Les moai, ces statues protectrices », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-moai-ces-statues-protectrices/

Ce document est lié à l'article MOAI, sculptures géantes de l'île de Pâques