Moai, sculptures géantes de l’île de Pâques
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Au 8e siècle apr. J.-C., une population polynésienne, venue probablement des îles Marquises, s’installe sur l’île de Pâques. À partir du 10e siècle, les Pascuans érigent, sur des plates-formes (ahu) à proximité du rivage, des statues géantes (moai) composées d’un buste et d’une tête, le dos tourné à l’océan. On décompte environ 600 moai.
Les plus grands moai pèsent 82 tonnes et mesurent une hauteur de 10 mètres. Les statues étaient taillées à l’aide de pics dans la roche poreuse (tuf) du volcan Rano Raraku, situé au nord-est de l’île. Ils étaient ensuite déplacés sur la terre ferme avec des cordes, des leviers et des rondins de bois ou transportés sur des embarcations le long des côtes. Coiffés d’un cylindre de tuf rouge (pukao), leurs visages sont stéréotypés et tous différents.
Au cours [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
Pâques, île de
L'île de Pâques est l' île polynésienne située le plus à l'est dans le Pacifique, à 3 700 kilomètres des côtes du Chili. Elle compte environ 3 000 habitants. D'origine volcanique, formée de collines et de hautes falai... Lire l’article