Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les maisons rurales médiévales

Ce document est lié à l'article «  MOYEN ÂGE  ».

L'habitat rural européen, de l'âge du fer au haut Moyen Âge, est ordinairement construit en matériaux périssables. Il n'est pas fait pour durer et pour être transmis de génération en génération.

Un des caractères essentiels des maisons rurales médiévales est l'utilisation de matériaux périssables : terre crue, végétaux et bois. La maison possède une structure de poteaux de bois enfoncés verticalement dans le sol, reliés par un remplissage et une toiture de matériaux périssables.

Cette architecture n'est pas faite pour durer. Les matériaux employés en sont une indication évidente. Dans l'ensemble, ces matériaux sont obtenus sur les lieux mêmes de la construction ou dans son voisinage immédiat, acquis gratuitement et utilisés par le futur habitant lui-même. Ces matériaux sont utilisés très simplement, sans préparation complexe : le bois est employé sous la forme de perches, dont on enlève l'écorce, mais il n'est pas taillé. Les systèmes d'assemblage restent rudimentaires.

La maison d'habitation la plus courante est de taille moyenne (de 8 à 12 mètres de longueur), exclusivement réservée aux humains et entourée d'annexes abritant les fonctions essentielles d'une unité agricole : animaux domestiques, réserves alimentaires, activités domestiques variées. Le second type d'habitat est une bâtisse de grande taille (souvent plus de 20 mètres) abritant sous le même toit humains et animaux, essentiellement des bovins (parfois plusieurs dizaines de têtes) ; plusieurs annexes étaient bâties autour de cette vaste construction.

 

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les maisons rurales médiévales [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )