Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Les différentes formes des coraux

Ce document est lié à l'article «  RÉCIF CORALLIEN  ».

Au gré des conditions du milieu, les coraux – aidés par des algues calcaires, des mollusques ou des vers polychètes – façonnent le paysage sous-marin en prenant différentes formes.

S'il existe plus de 650 espèces de vrais coraux (coraux appartenant au groupe des scléractiniaires), on distingue parmi elles quelques formes récurrentes : les formes branchues (en forme de branche), tabulaires (en forme de table), massives, en coupe, foliacées (en forme de feuille) ou encroûtantes. Au sein d'un même genre ou d'une même espèce, les coraux peuvent développer des formes différentes qui leur permettent de s'adapter aux conditions de l'environnement (profondeur, lumière, force des courants…).

Les coraux les plus résistants aux vagues et aux courants présentent de courtes branches trapues ou sont massifs, alors que les coraux les plus fragiles (spécimens foliacés, en forme de coupe ou arborant de fines branches) se développent dans des eaux plus calmes. Dans les zones de faible luminosité ou en profondeur, ce sont les formes foliacées, encroûtantes ou tabulaires qui prédominent.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Les différentes formes des coraux [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )