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Les Aventures de Télémaque, de François de Fénelon : un ouvrage didactique

À sa parution, Les Aventures de Télémaque connut un énorme succès et put être lu comme une satire du règne de Louis XIV. Mais ce livre est surtout un formidable outil pédagogique : à travers l'exemple des Anciens, il propose une image nouvelle du souverain.

Au moment de sa rédaction, Les Aventures de Télémaque se veut un ouvrage didactique, destiné à un futur souverain, afin que celui-ci s'intéresse à la politique, à la religion, à la vertu et donc qu'il pratique, plus tard, un « bon » gouvernement. Très vite, cependant, le texte devient à la fois un traité de politique contestant le pouvoir de Louis XIV et un ouvrage pédagogique à l'usage des jeunes gens et de leur maîtres. Du 18e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle, on étudiera Les Aventures de Télémaque dans les écoles pour accéder à la morale et à la vertu, à la culture antique et aux arts, tout en lisant une « aventure ». L'idée est ainsi de donner toute la priorité à la formation morale et spirituelle. Il s'agit, à travers la figure du jeune héros qu'est Télémaque, de réconcilier l'honnêteté et la vertu : l'honnête homme doit être libre, se laisser guider par ce qu'il juge bon, garder raison et distance. Il faut donc aider l'enfant, doucement, par petites touches, à s'adoucir, à jouer, à aimer et à être aimé. Le travail se fait à travers une évocation de la vertu et de l'esthétique des Anciens.



Pour citer l'article : « Les Aventures de Télémaque, de François de Fénelon : un ouvrage didactique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-aventures-de-telemaque-de-francois-de-fenelon-un-ouvrage-didactique/

Ce document est lié à l'article FÉNELON, François de (1651-1715)