Les autoportraits de Frida Kahlo
Ce document est lié à l'article «
« Ma peinture porte en elle le message de la douleur », explique l'artiste. Victime d'un très grave accident de la circulation en 1925, Frida Kahlo subit une interminable série d'opérations qui iront jusqu'à l'amputation d'une jambe. D'où la présence, dans ses tableaux et dessins, du sang et d'organes représentés à la manière des planches anatomiques.
Dans le tableau de Frida Kahlo Les Deux Frida (1939), les cœurs des 2 personnages apparaissent à nu, sur les robes dont les corps sont parés. La Colonne brisée (1944) la montre dans un paysage désertique, les larmes aux yeux, le corps perforé de clous, comme saint Sébastien par les flèches, et entrouvert pour laisser apparaître une colonne antique fragmentée qui lui tient lieu de colonne vertébrale.
Autre conséquence de cet accident tragique : plusieurs fausses couches qu'elle a évoquées dans des dessins et un étrange tableau, Hôpital Henry Ford, ou le Lit volant (1932), où elle gît sur un lit taché de sang. De son corps semblent s'envoler l'enfant qu'elle vient de perdre, un escargot (image de la lenteur que la fausse couche a mis à se manifester), un corset orthopédique, un appareil chirurgical, une étrange et monstrueuse fleur mauve et les os d'un bassin humain. Avec ce tableau, son œuvre franchit une étape décisive dans l'intensité expressive de sa peinture: «Jamais une femme n'avait mis sur la toile autant d'angoisse poétique que Frida», commentera Rivera.
Dans Autoportrait sur la frontière du Mexique et des États-Unis (1932), elle se représente, dans une robe rose virginale, une cigarette et le drapeau mexicain à la main, au confluent de 2 civilisations : d'un côté le Mexique, ses ruines et ses icônes préhispaniques, ses fleurs et ses fruits ; de l'autre les États-Unis, leurs cheminées d'usine siglées « FORD », leurs gratte-ciel et leur technologie.