201

Essai 10 jours gratuit

Les albums Maus, d’Art Spiegelman

Maus est une œuvre originale tant par la construction de son récit que par son aspect graphique.

Maus est une œuvre sans précédent. Art Spiegelman présente le génocide des juifs de Pologne, tel qu'il le découvre dans les récits que lui fait son père survivant d'Auschwitz. Graphiquement, les juifs deviennent des souris, les nazis des chats et les Polonais des porcs. Il expose aussi l'histoire de ses relations difficiles avec ce père dont la vision du monde est très éloignée de la sienne. L'œuvre est donc composée de deux thèmes apparemment fort différents mais ici inséparables, car chacun d'eux ne prend tout son sens que par rapport à l'autre : c'est grâce au récit de l'horreur passée que le vieil homme ashkénaze d'Europe de l'Est et le jeune artiste new-yorkais, aux modes de pensée totalement différents, peuvent progressivement se comprendre, s'estimer et vivre une vraie relation.

Maus est publié en 2 volumes (1986 et 1991), rapidement traduits en 18 langues. Tant en Europe qu'en Amérique, l'œuvre est saluée par la critique et intégrée à la culture officielle : des dessins originaux sont exposés dans divers musées du monde, dont le Museum of Modern Art de New York (1991). Art Spiegelman reçoit en 1992 le prestigieux prix Pulitzer, attribué pour la première fois à un auteur de bande dessinée.



Pour citer l'article : « Les albums Maus, d’Art Spiegelman », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/les-albums-maus-d-art-spiegelman/

Ce document est lié à l'article Maus, bande dessinée d'Art Spiegelman