FR2163

Maus, bande dessinée d’Art Spiegelman


La bande dessinée Maus, de l’Américain Art Spiegelman, fut publiée pour la première fois en 1980, dans le premier numéro de la revue d’arts graphiques Raw, dont Art Spiegelman est un des fondateurs. Sa parution en 2 volumes (le premier en 1986, le second en 1991) fut saluée par la critique comme un événement culturel majeur.

Cette œuvre de plus de 250 pages est à la fois le récit du génocide des juifs de Pologne et l’histoire des relations difficiles entre l’auteur, jeune intellectuel new-yorkais, et son père, rescapé d’Auschwitz. Les juifs sont représentés comme des souris, les nazis comme des chats et les Polonais comme des porcs. Les deux trames narratives sont étroitement mêlées.

Aux États-Unis, peut-être plus encore qu’en Europe, la bande dessinée n’est considérée que comme un [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les albums Maus, d’Art Spiegelman
    Maus est une œuvre originale tant par la construction de son récit que par son aspect graphique.

« Maus, bande dessinée d’Art Spiegelman » est également traité dans :

bande dessinée

La bande dessinée (ou B.D.) est un procédé narratif qui mêle texte et image. L’idée de raconter une histoire à l’aide d’une succession de dessins remonte à la préhistoire, comme en témoignent les fresques découvertes...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© DUPUIS, 2016
Spirou

Le personnage de Spirou est créé en même temps que le journal auquel il donne son nom. Comme c'est souvent le cas dans la BD, plusieurs dessinateurs ont repris la série, lui donnant à chaque fois une couleur particulière.

Crédits : © DUPUIS, 2016

© CBBD
Centre belge de la bande dessinée, Bruxelles

Le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles (Belgique) présente des planches de dessins originaux et des objets de l'univers de la bande dessinée Tintin de Hergé. Ici, les détectives Dupond et Dupont.

Crédits : © CBBD

Pour citer l’article : « Maus, bande dessinée d’Art Spiegelman ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/maus-bande-dessinee-d-art-spiegelman/

FR2163

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior