165

Essai 10 jours gratuit

Le sport au service du peuple aborigène

Les Aborigènes d’Australie ont durablement souffert du traitement infligé à leur peuple par les colons européens. La revendication de leurs droits a pris différentes formes.

Lors des jeux olympiques de Sydney, en septembre 2000, la médaille d'or du 400 mètres remportée par Cathy Freeman marqua l’histoire du peuple aborigène. Le tour d'honneur de la championne portant les drapeaux aborigène et australien, retransmis mondialement par la télévision, fut un triomphe, contrairement à la montée sur le podium de la même athlète arborant le drapeau aborigène lors des jeux du Commonwealth de 1994, qui fit scandale. Le sport a permis de développer des forces d'identification communautaire : les joueurs de rugby aborigènes, comme Mal Meninga ou Mark Ella, ou du sport national, le football australien, comme Nicky Winmar, fascinent leur peuple. Il est devenu un outil d'assimilation de la spécificité culturelle et politique des Aborigènes.



Pour citer l'article : « Le sport au service du peuple aborigène », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-sport-au-service-du-peuple-aborigene/

Ce document est lié à l'article ABORIGÈNES