Le site de Persépolis
Ce document est lié à l'article «
Persépolis, œuvre de Darius puis de Xerxès, abritait seulement les fêtes annuelles de remise du tribut et a peut-être servi de capitale d'été. Sa construction, par des artisans venant de toutes les parties de l'Empire, fut un acte politique destiné à affirmer l'unité de l'État.
Les édifices s'élèvent sur une terrasse artificielle de 450 mètres sur 300 mètres, entourée d'un rempart. On y accède par un double escalier de 2 volées. Ayant traversé la porte de Xerxès, on trouve à droite la salle d'audience de Darius (Apadana) et le Tripylon, par lequel on pénétrait au sud dans les quartiers résidentiels, et, en face, une seconde porte donnant accès au palais aux Cent Colonnes, œuvre de Xerxès.
Les quartiers sud comprenaient les palais de Darius, de Xerxès et d'Artaxerxès II, la Trésorerie (abritant les archives) et un ensemble de pièces appelées à tort le « Harem ». Sauf le Harem et la Trésorerie, les édifices sont constitués d'une salle hypostyle flanquée parfois de pièces secondaires. Ces salles, aux plafonds portés par plusieurs rangées de colonnes, sont presque toutes carrées.
Le décor présente un aspect composite. Les reliefs de briques émaillées sont d'origine babylonienne. Le décor sculpté inspirés des arts de Syrie et d'Assyrie représente des scènes de la cour (présentation du tribut par les peuples soumis, défilés de gardes ou de dignitaires, préparatifs de banquets, figuration du roi sur son trône) ou sont de caractère symbolique (combats d'un héros contre un monstre, du lion contre le taureau, disque ailé parfois encadré de sphinx).