Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le site archéologique de Zimbabwe

Ce document est lié à l'article «  ZIMBABWE, site archéologique  ».

Zimbabwe est un site archéologique situé en Afrique australe. Les ruines se composent d'une « Acropole » et, en contrebas, le « Grand enclos », délimité par un mur très épais décoré de chevrons, enserre la « Tour conique », pleine, de 10 mètres de hauteur. Le site fut découvert en 1871 par le géologue Carl Mauch.

Le site est exceptionnel par son imposante grandeur et par la qualité de ses constructions.

Les habitants de Zimbabwe étaient avant tout des éleveurs, ils pratiquaient une agriculture de complément. Ils se sont tournés vers l'extraction de l'or pour les musulmans de la côte Est. En échange, ils recevaient des perles provenant de l'Inde et des porcelaines du golfe Persique et de Chine.

Les constructions en terre datées entre le 5e et le 8e siècle sont remplacées par une architecture en pierre, qui crée de véritables espaces urbains et répond à l'accroissement de la population sur le site et au développement du commerce à longue distance. Il s'agit de lieux clos dévolus à des « élites », dominant des établissements occupés par des éleveurs-paysans.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le site archéologique de Zimbabwe [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )