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Le roman d’aventures : des espaces à explorer

Qu'il s'agisse de la mer ou de la forêt, l'exploration d'espaces inconnus participe étroitement à l'élaboration du roman d'aventures.

Le voyage a lieu dans des espaces immenses, dangereux, inconnus ; là, toutes les aventures peuvent arriver. La mer est bien entendu le premier d'entre eux. La mer est la vraie reine du roman d'aventures, avec ses tempêtes, ses îles désertes, ses monstres, ses récifs, ses ports aux cabarets douteux, ses vagues qui hantent les rêves de l'enfant de L'Île au trésor… La forêt ensuite, image terrestre de la mer, souvenir de l'immense forêt primitive des origines lieu de l'embuscade : la forêt des contes, la vieille forêt qu'affrontent les Hobbits au sortir de la Comté... N'oublions pas la prairie (celle de Fenimore Cooper) et la ville (celle, surtout, des « romans noirs »), océan de pierre, avec ses ports enfumés, ses monstres et ses lieux de perdition.



Pour citer l'article : « Le roman d’aventures : des espaces à explorer », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-roman-d-aventures-des-espaces-a-explorer/

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