Le racisme, une pseudo-théorie
Ce document est lié à l'article «
Le racisme n'est pas une théorie scientifique, mais une pseudo-théorie, un ensemble d'opinions, sans articulations logiques avec des données biologiques. Quel est donc le raisonnement d'un raciste ?
Le raciste met l'accent sur une différence biologique, réelle ou supposée, à partir de laquelle il déduit une conduite, et souvent, par extension, une politique. Ainsi, la couleur et les traits physiques des Noirs, qui seraient le signe de leur infériorité biologique, autoriseraient les Blancs à les gouverner. Le Juif, caractérisé d'abord par une description biologique, devient un « être du mal », à la fois maudit et générateur des pires catastrophes pour les autres.
Pour asseoir sa démonstration, le raciste fait flèche de tout bois : tantôt il s'appuie sur le diamètre du crâne, qui serait le meilleur critère de l'état mental et spirituel du sujet ; tantôt il privilégie un détail psychologique du comportement individuel, qu'il étend ensuite à tout un groupe ; tantôt il croit déceler un trait collectif, qu'il attribue à tout individu du groupe. Même quand le trait est réel, il n'est pas forcément légitime de lui donner une telle extension, ni une telle signification.
Pour le raciste, il ne s'agit pas seulement de constater une différence biologique, mais d'agresser un peuple ou un groupe humain sous l'alibi de l'argument biologique.