Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le racisme ou la peur de l’Autre

Ce document est lié à l'article «  RACISME  ».

Le racisme est une forme d'agression contre autrui, en actes ou en paroles, qui a toujours besoin d'être légitimé. À l'origine des comportements racistes se trouve souvent la peur de l'Autre, qui représente la différence, certes, mais surtout la « mauvaise » différence.

La peur de l'Autre vient du fond des âges, de l'époque où il fallait vivre dans la méfiance, faute de quoi un Autre, plus fort ou plus rusé, pouvait vous enlever la proie ou la femme convoitée, vous condamner à la faim ou à l'humiliation, ou même à la mort. L'Autre, c'est l'inconnu, duquel tout peut arriver, mais surtout le pire.

Le passage au racisme est clair : il faut se défendre contre cet Autre, étrange, étranger, ou, mieux encore, prévenir ses attaques en attaquant avant lui. Et, si son existence est nocive, il doit être mauvais en lui-même et l'on est justifié à le haïr. Devant cette peur de l'Autre, le racisme explique et rassure, il excuse et légitime l'agression.

La conduite raciste se traduit donc par 2 mouvements complémentaires (refuser l'Autre et s'affirmer soi-même), qui aboutissent au même résultat : se fortifier contre l'Autre.

Ainsi, pourquoi le citoyen suisse ou français actuel, de condition moyenne ou modeste, est-il si souvent raciste à l'égard des travailleurs étrangers qui viennent pourtant remplir un rôle indispensable à l'économie de son pays ? Parce qu'il a peur devant tant d'hommes différents de lui, qui risquent d'ébranler les structures de l'édifice social auquel il est attaché. Il sait bien, par ailleurs, que les travaux les plus pénibles, souvent mal payés, dotés d'avantages sociaux plus ou moins discutés, sont dorénavant le lot des immigrés. Par contrecoup, il lui faut légitimer ses propres privilèges.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le racisme ou la peur de l’Autre [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )