Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry : un conte pour notre temps

Ce document est lié à l'article «  SAINT-EXUPÉRY, Antoine de (1900-1944)  ».

Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est publié en 1943 à New York avec des aquarelles de l'auteur. Véritable phénomène culturel, ce conte poétique a été traduit en 220 langues et dialectes.

Abandonnant sa planète perdue dans l'espace et que peuplent une rose et trois volcans, le petit prince visite le monde avec l'espoir de se consoler du chagrin d'amour que lui a causé la rose. Il visite six planètes : trois sont occupées par des êtres vicieux ou obsédés (le vaniteux, l'ivrogne, l'allumeur de réverbères), tandis que dans trois autres siègent un roi, un « businessman » et un géographe, auprès de qui seuls comptent la politique, l'argent et l'esprit.

Désespéré, mais décidé à oublier son chagrin, le petit prince vole de planète en planète, jusqu'à ce qu'il rejoigne la Terre. Ainsi rencontre-t-il le renard, détenteur de ce secret : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » Mais tout se résout en tragédie. Le merveilleux s'effrite, le réel anéantit le jardin de l'enfant où se recomposait l'âge d'or. Pour la première fois, le petit prince évoque le temps écoulé : « Cette nuit, ça fera un an. Mon étoile se trouvera juste au-dessus de l'endroit où je suis tombé l'année dernière. » Puis survient sa mort : « Il tomba doucement, comme tombe un arbre. Ça ne fit même pas de bruit, à cause du sable. »

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry : un conte pour notre temps [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )