1851

Essai 10 jours gratuit

Le Père Goriot, d’Honoré de Balzac (extrait)

Au début du roman Le Père Goriot, la vicomtesse de Beauséant décrit à son cousin, le jeune Eugène de Rastignac, arrivé de province peu de temps auparavant, le fonctionnement de la haute société parisienne. Elle lui donne quelques conseils pour s’introduire dans le monde et réussir socialement.


– Eh ! bien monsieur de Rastignac, traitez ce monde comme il mérite de l’être. Vous voulez parvenir, je vous aiderai. Vous sonderez combien est profonde la corruption féminine, vous toiserez la largeur de la misérable vanité des hommes. Quoique j’aie bien lu dans ce livre du monde, il y avait des pages qui cependant m’étaient inconnues. Maintenant je sais tout. Plus froidement vous calculerez, plus avant vous irez. Frappez sans pitié, vous serez craint. N’acceptez les hommes et les femmes que comme des chevaux de poste que vous laisserez crever à chaque relais, vous arriverez ainsi au faîte de vos désirs. Voyez-vous, vous ne serez rien ici si vous n’avez pas une femme qui s’intéresse à vous. Il vous la faut jeune, riche, élégante. Mais si vous avez un sentiment vrai, cachez-le comme un trésor ; ne le laissez jamais soupçonner, vous seriez perdu. Vous ne seriez plus le bourreau, vous deviendriez la victime. […] À Paris, le succès est tout, c’est la clef du pouvoir. Si les femmes vous trouvent de l’esprit, du talent, les hommes le croiront, si vous ne les détrompez pas. Vous pourrez alors tout vouloir, vous aurez le pied partout. Vous saurez alors ce qu’est le monde, une réunion de dupes et de fripons. Ne soyez ni parmi les uns ni parmi les autres. Je vous donne mon nom comme un fil d’Ariane pour entrer dans ce labyrinthe.

 

Source : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, partie 1, 1835 (extrait)

Pour citer l'article : « Le Père Goriot, d’Honoré de Balzac (extrait) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/le-pere-goriot-d-honore-de-balzac-extrait1/

Ce document est lié à l'article BALZAC, Honoré de (1799-1850)