Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le contexte régional de Mari

Ce document est lié à l'article «  MARI  ».

Mari s'est trouvée entre 3 grandes régions du monde antique proche-oriental (Mésopotamie, Syrie septentrionale et occidentale, Anatolie) qui ont structuré le monde syro-mésopotamien des premières cités au 3e millénaire av. J.-C.

Tout événement politique ou économique concernant une des 3 grandes régions du monde antique proche-oriental a eu des répercussions sur Mari, la capitale de la vallée de l'Euphrate. Lorsque les circonstances politiques et économiques étaient favorables et les échanges actifs, Mari contrôlait le commerce et s'enrichissait. Lorsqu'un des 3 pôles était en crise, les 2 autres étaient à leur tour en difficulté, et Mari perdait alors ses ressources et la possibilité de faire des échanges économiques. La ville connaissait une phase d'abandon, puis elle finit par disparaître.

Les fouilles archéologiques de Mari permettent des révéler l'évolution et l'histoire du 3e millénaire et du début du 2e millénaire av. J.-C. dans l'ensemble du Proche-Orient.

Mari est une cité parfaitement intégrée à l'organisation régionale de cette partie de la vallée. Le contexte géographique spécifique présente des avantages pour les habitants qui s'y installent : réunion de 2 voies d'eau en une seule, élargissement de la vallée suffisant pour pratiquer une agriculture artificielle, resserrement de la vallée permettant le contrôle de la circulation fluviale et des caravanes longeant l'Euphrate. Un réseau d'irrigation est établi pour assurer des récoltes suffisantes. Un canal de navigation reliant le Khabur à l'Euphrate est creusé, ce qui permet de raccourcir la voie fluviale.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le contexte régional de Mari [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )