Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Le bocage, entre modernisation agricole et écologie

Ce document est lié à l'article «  PAYSAGE RURAL  ».

Au moment de sa constitution, le bocage avait aux yeux des paysans des avantages irremplaçables (appropriation visible des terres, parcage du bétail…). Mais beaucoup sont devenus des inconvénients avec la modernisation de l’agriculture. Pourtant, le bocage a toujours joué un rôle écologique important.

Le bocage, qui se caractérise par la présence de haies délimitant les parcelles, ne facilite pas la modernisation de l'agriculture. Les chemins creux et les talus gênent l'emploi des grosses machines, telles les presses à fourrage et les moissonneuses-batteuses, et du tracteur. Pour le paysan, les longs déplacements dans les chemins sont une perte de temps. L'entretien des haies, le nettoyage des parcelles, l'émondage des arbres demandent trop d’entretien et de main-d'œuvre agricole. Enfin, le bocage impose une perte de terrain importante par la largeur des haies et des chemins.

Le bocage apparaît donc souvent comme une contrainte héritée du passé et, de ce fait, condamnée à disparaître à la suite du remembrement (reconstitution de domaines agricoles) ou d'aménagements individuels. En France notamment, après 1945, on s'enthousiasme pour l'arrachage des haies et la création de « plaines ».

Mais la disparition du bocage bouleverse les équilibres végétaux et pédologiques locaux. L'évolution régressive des sols et l'érosion ne peuvent plus être contrôlées. Les plantes, sans abri sous des climats humides et frais, poussent mal et les oiseaux destructeurs d'insectes perdent leur refuge naturel.

Aujourd'hui, les responsables des remembrements sont plus nuancés : ils se soucient davantage de préserver certains équilibres naturels, avec l'approbation des paysans eux-mêmes.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Le bocage, entre modernisation agricole et écologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )