La zone franche portuaire
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La création des zones franches portuaires, ou ports francs, est ancienne. Ces ports se trouvaient notamment aux marges des empires coloniaux. Les ports francs existent toujours aujourd'hui, et ils participent largement à la mondialisation.
Le port franc est une zone portuaire à l'intérieur de laquelle on peut librement décharger, manutentionner, transformer et réexpédier des marchandises.
Les marchandises ne sont taxées des droits de douane en vigueur qu'au moment où elles sont expédiées à des consommateurs situés dans le pays duquel se trouve la zone franche portuaire (taxe à l'importation).
On peut citer, comme exemples de ports francs, Copenhague, Gdansk, Stockholm, Singapour, New York, Salina Cruz (Mexique), Manama (Bahreïn)...
Les ports francs, ou zones franches portuaires, visent surtout à libérer un port de l'obligation d'appliquer des tarifs élevés et des règlements douaniers complexes. Un des avantages de ce statut est l'accélération de la rotation des navires, grâce à la réduction des formalités de vérification douanière, et la possibilité d'exposer et souvent de fabriquer librement des marchandises.
La fonction de port franc a parfois décliné. Dans certains grands ports, Londres et Amsterdam par exemple, on utilise des procédés comme celui des entrepôts de douane. Les vastes zones situées dans de grands ports constituent probablement la forme la plus valable et la plus efficace du système du port franc.