1075

Essai 10 jours gratuit

La vie privée dans le Code pénal

« Chacun a droit au respect de sa vie privée » proclame le Code civil. Les peines encourues par ceux qui ne respectent pas ce droit peuvent être très lourdes.

Code pénal

Article 226-1

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

 

Article 226-2

Est puni des mêmes peines le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1.

Source : Code pénal, Articles 226-1 et 226-2



Pour citer l'article : « La vie privée dans le Code pénal », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-vie-privee-dans-le-code-penal/

Ce document est lié à l'article VIE PRIVÉE