Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La révolution agricole, une des origines de la révolution industrielle

Ce document est lié à l'article «  RÉVOLUTION AGRICOLE  ».

On met souvent en avant les bouleversements introduits dans la société par la révolution industrielle au 19e siècle. On oublie parfois que celle-ci a pour première composante la révolution agricole du 18e siècle, aux effets moins spectaculaires.

L'Angleterre parvient, au 18e siècle, à mettre au point une rotation des cultures, la sélection des semences et du bétail, et la complémentarité de l'élevage et des cultures céréalières. Ces progrès techniques s’accompagnent d'une amélioration de l'outillage. Ils sont réalisés dans le cadre d'une structure foncière de grandes exploitations aptes à dégager des bénéfices. La révolution agricole favorise la révolution industrielle proprement dite, en procurant une alimentation, une main-d'œuvre, des débouchés et un financement. Une partie des rentes dégagées dans le secteur agricole alimente le capital nécessaire à l'industrie, en particulier dans le secteur textile. Grâce aux transformations de l'agriculture, les pays européens peuvent surmonter la barrière alimentaire qui a entravé leur développement dans les siècles précédents.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La révolution agricole, une des origines de la révolution industrielle [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )