Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La naissance du Conseil de l’Europe

Ce document est lié à l'article «  CONSEIL DE L'EUROPE  ».

La naissance du Conseil de l’Europe fut marquée par 2 conceptions différentes de la construction européenne : diplomatique et « réaliste » pour les Britanniques ; plus démocratique et « utopique » pour les Français et les Belges. Cette opposition initiale s’est maintenue depuis lors, sous des formes différentes.

En novembre 1948 se réunit à Paris une conférence préparatoire regroupant les États membres de l'Union de l'Europe occidentale, c'est-à-dire les trois pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), la France et le Royaume-Uni. Deux thèses s'y affrontent : la thèse franco-belge, préconisant une union européenne dont l'organe principal serait une assemblée parlementaire issue des différents parlements européens, et délibérant à la majorité des voix ; la thèse britannique, proposant une assemblée diplomatique composée de représentants des gouvernements. Le compromis se fit autour de la création d'une organisation qui ne porterait pas le nom d'Union européenne, mais celui de Conseil de l'Europe, et qui serait constituée d'un Comité des ministres et d'une Assemblée consultative ; il aurait son secrétariat permanent à Strasbourg, siège de l'organisation. L'Irlande, l'Italie, la Norvège, la Suède et le Danemark se joignent aux 5 de l'Union européenne occidentale à Londres le 5 mai 1949 pour signer le statut du Conseil de l'Europe.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La naissance du Conseil de l’Europe [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )