Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La migration des grues

Ce document est lié à l'article «  GRUE  ».

Chaque année, à l'automne, les espèces de grues qui vivent dans l'hémisphère Nord migrent vers le sud, après avoir constitué leurs réserves graisseuses durant l'été.

Les grues se rassemblent en larges colonies puis s'envolent, après une longue course d'élan, pour effectuer leurs migrations. Elles utilisent les courants thermiques pour prendre de l'altitude et adoptent une formation en V. Au sein de cette formation, la disposition de chaque individu (par rapport à son prédécesseur) permet de diminuer l'effort lié à la pénétration dans l'air et d'économiser l'énergie. Les grues se laissent porter par les airs, le cou et les pattes étendus dans le prolongement du corps, cherchant régulièrement d'autres courants d'air chaud pour reprendre de l'altitude, ou adoptent le vol battu, plus rapide mais moins économique. Certaines grues, comme la grue cendrée, survolent l'Himalaya. Les petits restent près de leurs parents et apprennent la route. La vitesse de vol peut atteindre 80 km/h. Selon la zone de nidification, les grues suivent des routes distinctes jusqu'aux régions d'hivernage.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La migration des grues [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )