Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La dilatation des océans

Ce document est lié à l'article «  DILATATION ET CONTRACTION, sciences  ».

Avec le réchauffement climatique, de la fonte des glaces et de la dilatation de l'eau due à l’élévation de température, quel est le facteur le plus impliqué dans la montée du niveau marin ?

Depuis un siècle, le niveau moyen des mers est monté d'une quinzaine de centimètres. Pendant la même période, la température moyenne de la Terre a augmenté de 0,6 0C. Le coefficient de dilatation de l'eau est de 2,6 × 104 par degré Celsius. La tranche d'eau des océans est divisée par la thermocline, qui sépare les eaux profondes et froides des eaux superficielles en équilibre avec la température de l'atmosphère. Cette thermocline se situe en moyenne vers 1 000 mètres de profondeur.

Si le 1er kilomètre de la mer (105 centimètres) voit sa température monter de 0,6 0C, cela entraîne une dilatation de 105 × 2,6 × 10-4 × 0,6 = 15,6 centimètres. On voit donc que l'ordre de grandeur de la dilatation thermique correspond à peu près à la dilatation observée. Cela permet de dire que, pour l'instant, la fonte des glaciers n'a qu'un rôle très minoritaire dans l'élévation du niveau des océans. Pour l'instant...

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La dilatation des océans [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )