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La danse selon Merce Cunningham

Pour Merce Cunningham, le principe fondamental de la danse est très simple : celle-ci doit se suffire à elle-même.

 

« Je crois profondément que le mouvement est expressif au-delà de toute intention », dit Merce Cunningham. Dès les premières années, il applique sa conception de la danse à tous les niveaux du spectacle chorégraphique et radicalise toutes ses idées en sept principes :

– n'importe quel mouvement peut devenir de la danse ;

– n'importe quelle procédure constitue une méthode valide de composition ;

– toute partie du corps peut être utilisée ;

– musique, décor, costumes, lumière et danse possèdent une logique propre et une identité distincte ;

– n'importe quel danseur de la compagnie pourrait être soliste ;

– n'importe quel espace convient à la danse ;

– la danse peut parler de n'importe quoi, mais elle traite fondamentalement et avant tout du corps humain et de ses mouvements, à commencer par la marche.

S'il remet en cause toute expressivité du chorégraphe ou du danseur, Merce Cunningham ne se détachera jamais de la notion de spectacle. Il ne rejette ni l'accompagnement sonore, ni l'apport d'éléments picturaux en matière de décor. Bien au contraire, il leur donne une place prépondérante en les traitant comme de véritables œuvres indépendantes qui participent du spectacle.



Pour citer l'article : « La danse selon Merce Cunningham », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-danse-selon-merce-cunningham/

Ce document est lié à l'article CUNNINGHAM, Merce (1919-2009)