La Corn Belt aux États-Unis
Ce document est lié à l'article «
Corn Belt signifie « ceinture de maïs ». Cette région agricole est située au sud de Chicago et des Grands Lacs d'Amérique du Nord. Elle figure, avec la Pampa argentine, parmi les principaux greniers du monde.
Traversée par la haute vallée du Mississippi et centrée sur les États de l'Indiana, de l'Illinois et de l'Iowa, la Corn Belt est aujourd'hui très largement spécialisée dans la production d'une céréale, le maïs, et d'une graine oléagineuse, le soja. Ces 2 produits jouent un rôle majeur dans l'alimentation des élevages industriels de tous les continents. On parle d'ailleurs maintenant de la Corn-Soy Belt (Soy pour soyabean, qui signifie soja en anglais).
La culture de ces plantes (semées au printemps et récoltées à l'automne) bénéficie dans la Corn Belt de conditions particulièrement favorables avec des terres noires, très riches en humus et très fertiles, et des conditions climatiques estivales, à la fois chaudes et humides, qui permettent d'obtenir des rendements très élevés même sans irrigation.
Les exploitations agricoles sont dans l'ensemble de grande dimension. Elles peuvent atteindre de 400 à 500 hectares. Les grains sont alors vendus à des éleveurs aux États-Unis ou exportés par le port de La Nouvelle-Orléans, après avoir emprunté l'importante voie d'eau que constitue le Mississippi. En Iowa, la taille des exploitations est en général plus réduite, et les agriculteurs sont également éleveurs, transformant leur grain en viande (viande de porc ou de bœuf, principalement).
L'ensemble de la Corn Belt vit suspendu aux aléas des cours des grains qui s'établissent, en fonction de l'offre et de la demande, sur le grand marché des denrées agricoles de Chicago. Ces cours servent de référence pour la planète entière : ils sont considérés comme des cours mondiaux.