Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La colonisation grecque de la Méditerranée

Ce document est lié à l'article «  COLONISATION GRECQUE EN ITALIE DU SUD ET EN SICILE  ».

Du 8e au 6e siècle av. J.-C., la colonisation des rivages de la Méditerranée par les Grecs est un moment essentiel dans l'histoire de la civilisation grecque. Elle répond à 3 objectifs principaux.

Les colonies grecques les plus anciennes s'installent entre 770 et 600 av. J.-C. environ. D'autres colonies voient le jour plus tardivement, dans le courant du 6e siècle av. J.-C. Puis le mouvement s'essouffle et les colonies grecques des siècles suivants sont rares.

La colonisation grecque a 3 objectifs :

– Les Grecs manquent de terres agricoles sur le territoire de leurs cités. La situation de pénurie alimentaire amène alors une partie des citoyens à tenter leur chance ailleurs, à la recherche de nouvelles terres agricoles.

– La deuxième raison est l'installation de colonies comme comptoirs commerciaux et points d'escale pour les navires le long d'une route de commerce.

– Enfin, la fondation d'une colonie permet d'exiler définitivement une partie de la population devenue indésirable. La colonisation est alors une réponse pacifique à une instabilité sociale forte.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La colonisation grecque de la Méditerranée [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )