Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

La Cinquième République : un régime politique original

Ce document est lié à l'article «  CINQUIÈME RÉPUBLIQUE  ».

La Constitution de la Cinquième République est adoptée en 1958 en réaction aux excès du parlementarisme qui ont marqué le fonctionnement des institutions de la Quatrième République. Elle consacre une nouvelle répartition originale entre les pouvoirs exécutif et législatif.

La Cinquième République est un régime politique original et quelque peu hybride. Ce n'est pas un régime parlementaire classique, puisque le pouvoir exécutif n'est pas le produit de la volonté des députés (c'est le président élu par le peuple qui choisit et nomme le Premier ministre). Mais ce n'est pas non plus complètement un régime présidentiel qui impliquerait, comme aux États-Unis, une séparation stricte entre pouvoir présidentiel et pouvoir parlementaire.

Dans le système français, le président peut dissoudre l'Assemblée, alors que les députés peuvent (dans des conditions assez difficiles à remplir) renverser le gouvernement choisi par le président. Il y a 2 personnalités à la tête de l'État, alors que dans un régime présidentiel classique la fonction de Premier ministre n'existe pas.

Cette situation française originale d'exécutif réellement bicéphale fonctionne habituellement avec un leadership présidentiel. Mais, dans les périodes de cohabitation (1986-1988, 1993-1995, 1997-2002), l'équilibre se renverse : on se rapproche d'une situation de régime parlementaire ; le Premier ministre exerce alors l'essentiel du pouvoir, même si le président peut conserver des prérogatives concernant la politique étrangère et la défense.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. La Cinquième République : un régime politique original [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )