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La Chartreuse de Parme, de Stendhal : analyse

De La Chartreuse de Parme, Italo Calvino écrit qu'il est « le plus beau roman du monde ». Peut-être parce que la liberté de la création romanesque s'y fait sentir à chaque page.

Stendhal présente son récit comme la transcription fidèle d'un manuscrit qui lui aurait été confié. Plus qu'un geste de prudence politique, il faut voir là un pur artifice romanesque. « Romanesque », c'est bien le mot qui, au risque de la tautologie, définit peut-être le mieux La Chartreuse de Parme, le roman par excellence. Et les conditions particulières de sa rédaction n'y sont probablement pas pour rien : rapidité, spontanéité, facilité, liberté caractérisent en effet et la conduite du récit, et le style lui-même, illustrant à merveille la souplesse infinie du genre.



Pour citer l'article : « La Chartreuse de Parme, de Stendhal : analyse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-chartreuse-de-parme-de-stendhal-analyse/

Ce document est lié à l'article STENDHAL (1783-1842)