1408

Essai 10 jours gratuit

La bauxite

La bauxite est le minerai d'aluminium le plus commun.

La bauxite est un minerai d'aluminium constitué essentiellement d’un ou plusieurs hydrates d'alumine. Une roche comparable, alors inconnue en tant que minerai d'aluminium, fut découverte en Guinée par G. Mollien dès 1819. C'est en analysant simultanément des échantillons de Guinée et de France, en 1821, que F. Berthier y découvrit la présence d'alumine hydratée. La paternité du terme « beauxite » revient à A. Dufrénoy (1837). L'orthographe actuelle « bauxite » est due à H. Sainte-Claire Deville (1861), en référence au nom du village des Baux-de-Provence (près d'Arles).

Après sa découverte en Guinée, cette roche fut successivement trouvée en Guyane par M. Itier entre 1839 et 1842, puis en Grèce par M. Lebas en 1843. Elle était alors considérée comme une curiosité minéralogique « trop riche en alumine pour être un minerai de fer ». Il faut attendre 1858 pour que Deville emploie un échantillon des Baux, comme minerai, pour fabriquer un chlorure double d'aluminium dont le métal soit aisément extractible.

Pour citer l'article : « La bauxite », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/la-bauxite/

Ce document est lié à l'article aluminium