Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

L’évolution du plan basilical

Ce document est lié à l'article «  BASILIQUE  ».

L'architecture des basiliques romaines évolue en fonction des usages qui en sont fait.

C'est en devenant le siège et le symbole de l'autonomie municipale, mais aussi de l'omniprésence du pouvoir central impérial romain, que la basilique cesse d'être un préau plus ou moins développé, simple annexe couverte du forum, pour acquérir la dimension d'une composante essentielle des centres monumentaux urbains. Un processus de fermeture et de monumentalisation se développe au 2e et au 3e siècle.

Au début de l'Empire romain, les portiques périphériques des basiliques, du moins ceux qui donnent directement sur la place, et les terrasses qu'ils soutiennent sont encore essentiellement tournés vers le forum. Ils peuvent servir, en particulier, à abriter les spectateurs des combats de gladiateurs (avant la construction des grands amphithéâtres). Au début du 2e siècle, les déambulatoires des basiliques sont occupés, lors des grands procès, par une foule qui, au 1er comme au 2e niveau, se penche vers la salle centrale pour mieux voir et entendre ce qui s'y passe. Il y a une conversion de l'extérieur vers l'intérieur, qui entraîne de profondes modifications structurelles et détermine la forme des grandes basiliques impériales. D'un édifice fermé auquel on accède par une entrée unique, la basilique devient une grande nef entourée de bas-côtés sur 1 ou 2 niveaux, avec une abside qui accueille un autel.

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. L’évolution du plan basilical [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )