1147

Essai 10 jours gratuit

L’épuration judiciaire en France

À la Libération, en 1944, le Gouvernement provisoire de la République française organise l'épuration judiciaire. Il crée des cours de justice pour juger les responsables d’avoir « favorisé les entreprises de toute nature de l’ennemi » et punir les faits de collaboration.

Alors que la plupart des exécutions sommaires se produisent avant ou pendant les combats de la Libération, des tribunaux d'exception, cours de justice et chambres civiques sont très vite mis en place (ordonnance du 26 juin 1944).

Mobilisant la moitié du corps judiciaire, ils instruisent plus de 311 000 dossiers, jugent 127 751 affaires, dont 50 000 sont conclues par la seule dégradation nationale (qui sanctionne l'adhésion à un mouvement de collaboration), prononcent près de 40 000 condamnations aux travaux forcés ou à la prison et 7 000 condamnations à mort, la plupart par contumace ou suivies de grâces. Au total, avec celles que prononcent les tribunaux militaires qui jugent la collaboration militaire et les crimes de guerre, les exécutions légales effectives se montent à environ 1 600.

L'épuration professionnelle et administrative n'épargne aucun milieu. Plus de 20 000 fonctionnaires sont sanctionnés. La collaboration économique n'est pas traitée avec beaucoup de détermination, mais elle n'en est pas moins passible de sanctions financières.

Trop lente pour les uns, trop rapide pour d'autres, indulgente ici, sévère là, l'épuration punit plus lourdement les premiers jugés que ceux des mois suivants. Les chefs sont réputés mieux traités que les « lampistes ». La Haute Cour qui les juge ne commence à se réunir qu'en mars 1945. Mais elle condamne à mort, pour haute trahison dans l’exercice de leurs fonctions, le maréchal Pétain, qui sera gracié par le général de Gaulle, Pierre Laval (chef du gouvernement de Vichy) et Joseph Darnand (le fondateur de la Milice), qui seront exécutés.

Il fallait montrer au monde que la France redevenait un État de droit. De ce point de vue, l’épuration a répondu à cet objectif.

Pour citer l'article : « L’épuration judiciaire en France », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-epuration-judiciaire-en-france/

Ce document est lié à l'article LIBÉRATION (France)