1198

Essai 10 jours gratuit

L’architecture du palais de Cnossos

Le palais de Cnossos s'organise autour de la grande cour centrale et se développe sur plusieurs étages.

À l'ouest, le palais comporte 2 cryptes reliées au sanctuaire situé au rez-de-chaussée. Cet étage abrite des pièces à fonction officielle (salle du Trône, sanctuaire tripartite et long corridor donnant accès aux 22 magasins en communication avec la zone sacrée).

Au 1er étage, des magasins côtoient encore la chambre dite du Trésor, une salle hypostyle, et un nouveau sanctuaire précédé d'un important vestibule.

Au sud, un système de couloirs étroits reliait la cour ouest à la grande cour centrale, à laquelle on accédait par le corridor dit du Prince. L'aile orientale, très élevée, utilisait la pente naturelle, recreusée pour les niveaux inférieurs. C'est la zone des appartements royaux, éclairés par de nombreux puits de lumière et des vérandas ouvrant sur le vallon. On y trouve la chambre du Trésor du roi au-dessus de la salle des archives, le mégaron de la reine (pièce rectangulaire à foyer central), avec une salle de bains, et celui du roi, plus vaste et comprenant une chambre pour les audiences. Près de cette zone privée, plus au sud, on avait établi les quartiers domestiques, qui comprenaient des ateliers et des magasins.

Vers le nord étaient construits d'autres appartements de service, une grande salle hypostyle.

Pour citer l'article : « L’architecture du palais de Cnossos », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-architecture-du-palais-de-cnossos/

Ce document est lié à l'article CNOSSOS