1715

Essai 10 jours gratuit

L’alcoolisme de la femme enceinte

Depuis 2007, toutes les bouteilles d'alcool en France comportent un pictogramme pour mettre en garde les femmes enceintes sur les risques de la consommation d'alcool pour le fœtus.

Bien que très visible, ce dessin a constitué une petite révolution dans notre pays, où la production de vin joue un rôle si important. Il rappelle que toute consommation d'alcool peut être dangereuse pendant la grossesse. Repoussée pendant plusieurs années, cette mesure, imposée par l'arrêté ministériel du 2 octobre 2006, a été adoptée après la plainte déposée contre l'État par une petite association de Roubaix (Esper, pour Écoute, Santé, Parents, Enfants, Respect), représentant 4 femmes qui avaient donné naissance à des enfants atteints d'un syndrome d'alcoolisation fœtale.

Chaque année, on estime qu'entre 700 et 3 000 enfants naissent en France atteints de ce syndrome, qui associe une petite taille, des traits physiques caractéristiques touchant en particulier la face, parfois des malformations, notamment cardiaques, et un retard mental.

 


Pour citer l'article : « L’alcoolisme de la femme enceinte », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/l-alcoolisme-de-la-femme-enceinte/

Ce document est lié à l'article alcoolisme