Jules César et la conquête du pouvoir : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
L'ascension au pouvoir, à Rome, de Jules César, au cours du 1er siècle av. J.-C., commence avec la conquête de la Gaule, se poursuit avec la victoire sur Pompée lors de la guerre civile et culmine avec sa nomination à la dictature.
60 av. J.-C. Premier triumvirat : accord entre les 3 hommes forts de Rome (César, Pompée et Crassus), afin de se partager le pouvoir contre le Sénat.
59 av. J.-C. Consulat de César, qui s'achève par l'attribution, pour lui, d'un grand commandement proconsulaire, d'une durée de 5 ans, en Gaule.
55 av. J.-C. Renouvellement, pour 5 ans, du commandement de César en Gaule, tandis que Pompée reçoit un commandement proconsulaire, pour la même période, en Espagne (mais il reste à Rome) ; Crassus, le troisième triumvir, reçoit un commandement en Orient.
53 av. J.-C. Mort de Crassus en Mésopotamie, dans la guerre contre les Parthes ; Pompée et César se retrouvent face à face.
52 av. J.-C. Pompée est nommé consul unique, marquant ainsi son éloignement de César et son rapprochement avec le Sénat.
50 av. J.-C. La Gaule étant considérée comme pacifiée, les adversaires de César tentent de lui retirer son commandement. Ils déclarent que, une fois celui-ci privé de magistrature, ils entendent bien l'attaquer en justice pour les excès qui ont marqué son consulat.
49 av. J.-C. Après l'échec des négociations (César propose que Pompée et lui-même abandonnent conjointement leur commandement, mais le Sénat répond par un ultimatum), le proconsul des Gaules, avec 5 cohortes de la 13e légion, franchit le fleuve Rubicon (qui sépare la Gaule cisalpine de l'Italie). Par une marche rapide le long de l'Adriatique, César s'empare de l'Italie en moins de 3 mois, contraignant Pompée et le Sénat à fuir en Grèce.
48 av. J.-C. Vaincu à la bataille de Pharsale (Grèce), Pompée est assassiné en Égypte. La guerre civile se prolonge néanmoins 3 ans encore, en Égypte, en Afrique puis en Espagne.
45 av. J.-C. Dernier affrontement de César avec les Pompéiens, lors de la bataille de Munda (Espagne). La guerre civile s'achève avec la victoire de César : elle a duré 5 ans et a embrasé l'ensemble du monde méditerranéen.
44 av. J.-C. César est assassiné à la suite d'un complot, fomenté par des partisans de César déçus et par d'anciens républicains.
43 av. J.-C. Reprise de la guerre civile, entre les 2 prétendants à l'héritage de César : Octave et Antoine.
31 av. J.-C. Antoine est battu par Octave à la bataille d’Actium ; celui-ci fonde un nouveau régime, l'Empire en 27 av. J.-C.