Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Inégalités hommes-femmes

Ce document est lié à l'article «  INÉGALITÉS SOCIALES  ».

Depuis les années 1970, en France, l'égalité entre hommes et femmes est reconnue par tous, du moins sur le plan des principes.

C'est une avancée considérable par rapport à une époque encore proche durant laquelle la tradition, comme le droit, s'accordait au contraire sur l'infériorité, considérée comme naturelle, des femmes. À l'aube du 21e siècle, au terme de 3 décennies de bouleversements très importants, la situation des femmes dans la société française reste cependant contradictoire et apparaît ouverte sur des possibles multiples et opposés.

Les acquis sont importants, mais ils demeurent limités et fragiles. À l'école, au travail, au sein du couple ou de la famille, ou encore dans l'espace public, les femmes occupent une position qui reste, le plus souvent, subalterne. Cette infériorité sociale des femmes peut se vérifier à différents niveaux, même si, pour l'essentiel, depuis les années 1960, les rapports entre hommes et femmes se sont assez largement modifiés. Cette transformation des rapports sociaux de sexe dans le sens d'une plus grande égalité entre hommes et femmes est en effet bien loin d'être achevée.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Inégalités hommes-femmes [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )