Essai 10 jours gratuit

Humour et sensibilité : l’univers de Jane Austen

De Raison et sensibilité à L'Abbaye de Northanger en passant par Orgueil et préjugés, Jane Austen dépeint une petite société. Derrière la comédie des apparences se dissimule la vérité des sentiments. C'est elle que la romancière fait peu à peu apparaître.

Jane Austen excelle à décrire la lente évolution des personnages. Elle s'intéresse à l'influence des conventions sociales sur les croyances et sur les actions. Elle sait discerner comment les cœurs se rapprochent même quand, en apparence, les volontés s'affrontent ou les paroles s'opposent. C'est un art très anglais fait de pudeur et d'humour. Jane Austen condamne, avec indulgence, les écarts de la sensibilité exagérément romanesque, mais reste humaine. Elle montre sans ostentation et avec simplicité les difficultés de la vie.

Dans chacun de ses romans, l'individu [...]

Pour citer l'article : « Humour et sensibilité : l’univers de Jane Austen », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/humour-et-sensibilite-l-univers-de-jane-austen/

Ce document est lié à l'article roman d'analyse