842

Essai 10 jours gratuit

Hockey sur gazon : un sport de l’empire britannique

Né en Angleterre au 19e siècle, comme de très nombreux sports, le hockey sur gazon est devenu très populaire dans de nombreux pays faisant alors partie de l’empire britannique. À tel point que l’Inde, alors sous domination britannique, fut longtemps invincible.

La forme moderne du hockey sur gazon trouve son origine dans la seconde moitié du 19e siècle en Angleterre, où le premier club est fondé à Blackheast, dans le sud-est de Londres, en 1861. Un autre club de Londres, Teddington, fait évoluer ce sport et ses règles. L'Amateur Hockey Association est fondée à Londres en 1886 et codifie le jeu.

L'armée britannique participe grandement à la diffusion du hockey dans les colonies de la Couronne, notamment en Inde, où il deviendra le sport national, et en Extrême-Orient. Les premières confrontations internationales datent de 1895. Le hockey sur gazon est au programme des jeux Olympiques en 1908, puis en 1920. La Fédération internationale de hockey est créée à Paris en 1924. Le hockey sur gazon devient définitivement sport olympique en 1928. C'est le début de la domination de l'Inde dans ce sport : ce pays obtiendra la médaille d'or aux Jeux sans interruption jusqu'en 1956 (le Pakistan met fin à cette série en 1960).



Pour citer l'article : « Hockey sur gazon : un sport de l’empire britannique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/hockey-sur-gazon-un-sport-de-l-empire-britannique/

Ce document est lié à l'article HOCKEY SUR GAZON