FR0227

hockey sur gazon

Le saviez-vous ?

  • De 1928 à 1956, l’Inde a toujours remporté la médaille d’or en hockey sur gazon aux jeux Olympiques.

Le hockey sur gazon est un sport opposant 2 équipes de 11 joueurs, qui utilisent une crosse pour frapper une petite balle dure et tenter d’inscrire des buts.

Une partie de hockey sur gazon se déroule sur un terrain de 91,4 mètres de longueur et 55 mètres de largeur. Le but est haut de 2,14 mètres et large de 3,66 mètres. La balle a un poids compris entre 156 et 163 grammes, pour une circonférence de 23 centimètres environ. La crosse mesure environ 1 mètre. Elle a une surface plane sur le côté gauche et arrondie sur le côté droit.

Une partie de hockey sur gazon se déroule en 2 périodes de 35 minutes, avec une mi-temps de 5 à 10 minutes. Les joueurs n’ont le droit de frapper la balle qu’avec la surface plane de la crosse. Pour qu’un but soit valable, la balle doit avoir été frappée [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« hockey sur gazon » est également traité dans :

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article

sports

On peut faire du sport durant ses loisirs. C’est alors une activité physique qui permet de rester en bonne santé. Mais le sport se pratique aussi dans le cadre de compétitions. Le sport existe depuis des milliers d’an...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© FatCamera/ E+/ Getty Images
Enfants jouant au football

Le football est un jeu d'équipe apprécié par les petits comme les grands dans le monde entier.

Crédits : © FatCamera/ E+/ Getty Images

© 2013 Encyclopædia Universalis
Sport de loisir ou de compétition

On fait du sport durant ses loisirs ou dans le cadre de compétitions. L'activité sportive permet de rester en bonne santé. L'exercice physique renforce les muscles, notamment celui du cœur. Il contribue également à ne pas prendre de poids. Le...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
sports

En 1948, le boxeur français Marcel Cerdan (à droite) devient champion du monde des poids moyens, en battant l'Américain Tony Zale.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

+ sur internet

FR0227