1636

Essai 10 jours gratuit

Gustav Mahler : grandes dates

La vie et l’œuvre de Gustav Mahler sont ponctuées par quelques dates marquantes.

7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kaliste, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui en République tchèque).

20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan » est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous la direction du compositeur, dans une version en 5 mouvements ; la version définitive, en 4 mouvement, sera créée à Berlin le 16 mars 1896.

12 décembre 1892 Les 2 premiers lieder du cycle Le Cor merveilleux de l'enfant (Des Knaben Wunderhorn) sont créés à Berlin. Le cycle complet, qui comporte 12 lieder, sera terminé en 1901. Ce recueil de poèmes de Achim von Arnim et Clemens Brentano marquera profondément Mahler, qui l'utilisera à plusieurs reprises dans différentes œuvres.

13 décembre 1895 La Deuxième Symphonie « Résurrection », pour soprano, alto, chœur et grand orchestre, est créée à Berlin, par l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction du compositeur.

11 mai 1897 À Vienne, Mahler dirige pour la première fois à l'Opéra de la cour (Hofoper), dont il sera nommé directeur quelques mois plus tard. Pour parvenir à cette nomination, il a dû renoncer à la religion juive et se convertir au catholicisme. Pendant 10 ans, il bouleverse les habitudes routinières, élève le niveau d'exécution et impose de nouveaux critères aux représentations lyriques, avant tout fondés sur la crédibilité et le sens dramatique.

25 novembre 1901 La Quatrième Symphonie est créée à Munich, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich sous la direction du compositeur. La dernière partie de la symphonie met en musique un poème du Cor merveilleux de l'enfant chanté par une voix de soprano.

9 juin 1902 La Troisième Symphonie est créée à Krefeld, sous la direction du compositeur.

18 octobre 1904 La Cinquième Symphonie est créée à Cologne, par l'Orchestre du Gürzenich, sous la direction du compositeur. Après 3 symphonies qui font appel à la voix humaine, Mahler revient à une conception purement orchestrale, sans programme. Cette symphonie a été popularisée par le film de Luchino Visconti Mort à Venise (1971), dont la bande originale est centrée sur son Adagietto.

29 janvier 1905 Les Chants pour des enfants morts (Kindertotenlieder) sont créés à Vienne, dans la petite salle du Musikverein, par l'Orchestre philharmonique de Vienne, sous la direction du compositeur.

27 mai 1906 La Sixième Symphonie « Tragique » est créée à Essen, sous la direction du compositeur.

1er janvier 1908 Mahler dirige pour la première fois à New York, au Metropolitan Opera (Tristan et Isolde de Richard Wagner). L'année suivante, il est nommé chef permanent de l'Orchestre philharmonique de New York.

19 septembre 1908 La Septième Symphonie « Chant de la nuit » est créée à Prague, par la Philharmonie tchèque sous la direction du compositeur.

12 septembre 1910 La Huitième Symphonie « Des Mille » est créée à Munich, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich, sous la direction du compositeur. Ses dimensions gigantesques, l'effectif souhaité par Mahler (1 000 chanteurs et instrumentistes), le mélange de textes en latin et en allemand l'ont longtemps tenue à l'écart des programmes de concert. Le genre de la symphonie est poussé à son paroxysme, la fin d'une époque est annoncée.

18 mai 1911 Mahler meurt à Vienne d'une pneumonie.

20 novembre 1911 Le Chant de la Terre (Das Lied von der Erde) est créé à Munich, par l'Orchestre du Konzertverein de Munich. Cette symphonie pour ténor et alto (ou baryton) et orchestre est écrite sur des poèmes chinois traduits en allemand.

26 juin 1912 La Neuvième Symphonie est créée à Vienne, par l'Orchestre philharmonique de Vienne.

 

Pour citer l'article : « Gustav Mahler : grandes dates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/gustav-mahler-grandes-dates/

Ce document est lié à l'article MAHLER, Gustav (1860-1911)