1612

Essai 10 jours gratuit

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, romancier et penseur

Avec Crime et Châtiment puis L'Idiot ou Les Frères Karamazov, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski invente un roman d'un genre entièrement nouveau.

Dostoïevski est à la fois un penseur profond et un romancier de génie. Il n'écrit que s'il a une idée à exprimer, mais, en l'exprimant, il l'incarne. Cela est possible parce que les idées qu'il conçoit ne sont jamais des absolus : il en voit le fort et le faible. Chez lui, le pour et le contre sont développés par les divers personnages, selon le caractère et dans la langue de chacun.

Touchant les relations sociales, c'est un réaliste. Ses intrigues partent de faits-divers, souvent des crimes. La situation du moment y joue un rôle : la déchéance de la noblesse, la puissance de l'argent, l'alcoolisme, la prostitution, le mouvement révolutionnaire, les suicides. Autre élément de réel : les traits autobiographiques. Cependant, l'auteur ne s'arrête pas à ce niveau ; il bâtit, et c'est tout son art du roman : la structure dramatique, l'importance du dialogue, les intrigues secondaires, le personnage central vers qui tout converge, les faits, paroles, caractères dont l'énigme ne s'éclaircira que dans le cours du récit.



Pour citer l'article : « Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski, romancier et penseur », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/fiodor-mikhailovitch-dostoievski-romancier-et-penseur/

Ce document est lié à l'article DOSTOïEVSKI, Fiodor Mikhaïlovitch (1821-1881)