Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Établissement de la République romaine : grandes dates

Ce document est lié à l'article «  INSTAURATION DE LA RÉPUBLIQUE ROMAINE  ».

Selon la tradition, la cité de Rome, fondée au 8e siècle av. J.-C., est gouvernée par des rois jusqu'en 509 av. J.-C., date à laquelle est instaurée la République romaine.

753 av. J.-C. Début légendaire (avec Romulus) de la royauté à Rome ; succession mythique des 7 rois.

616 av. J.-C. Début légendaire de la dynastie étrusque (les 3 derniers rois de la succession mythique : Tarquin l'Ancien, Servius Tullius et Tarquin le Superbe) ; début historique de la domination étrusque sur Rome.

509 av. J.-C. Établissement de la République. Selon la tradition, 5 événements majeurs se seraient déroulés cette année-là : chute des rois étrusques, élection des premiers consuls, consécration du temple de Jupiter sur le Capitole, vote de la loi d'appel au peuple (droit de provocatio) et signature du premier traité entre Rome et Carthage.

Fin du 6e siècle av. J.-C. Domination de la cité étrusque de Clusium (Chiusi) sur Rome (épisode légendaire du roi étrusque Porsenna qui aurait assiégé Rome).

5e siècle av. J.-C. Chute progressive des royautés dans les cités étrusques.

451-450 av. J.-C. Domination à Rome d'une commission de 10 magistrats (les décemvirs) qui complètent les institutions de la cité.

5e siècle-4e siècle av. J.-C. Établissement, dans un contexte violemment antimonarchique, des principaux éléments de la tradition légendaire sur la Rome royale.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Établissement de la République romaine : grandes dates [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )