1578

Essai 10 jours gratuit

Émile Zola, le roman et la science

Dans Le Roman expérimental, Émile Zola radicalise la doctrine naturaliste dont il est devenu, depuis quelques années, le chef de file et le principal porte-parole.

Recueil d'articles paru en 1880, Le Roman expérimental se situe au point culminant du mouvement naturaliste. Les grandes thèses – rejet des artifices romantiques, retrait du romancier derrière les faits qu'il lui faut objectivement observer, dévoilement des déterminismes sociaux (milieu, hérédité)... – y sont reprises et développées, avec cette fois la caution de la science, en l'occurrence la biologie, chargée de fournir à l'écrivain son modèle d'expérimentation.

Le livre est aussi un éloge de la modernité littéraire qui engage le rôle de l'artiste et de l'art dans la société. Car le romancier naturaliste, en révélant les mécanismes cachés du réel, travaille non seulement à sa restitution, mais, bien davantage, à sa transformation.



Pour citer l'article : « Émile Zola, le roman et la science », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/emile-zola-le-roman-et-la-science/

Ce document est lié à l'article NATURALISME