Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Découverte et définition d’Homo habilis

Ce document est lié à l'article «  LEAKEY, famille  ».

Le 4 novembre 1960, dans la gorge d'Olduvai, en Tanzanie, Louis et Mary Leakey découvraient le squelette incomplet d'un jeune sujet dont les restes dataient de 1,8 million d'années.

En raison de son cerveau, bien plus volumineux (environ 800 cm3) que celui des australopithèques (environ 400 à 500 cm3), et surtout de sa main, dont l'étude révéla la capacité de préhension, ce squelette incomplet fut appelé par Louis Leakey Homo habilis, c'est-à-dire « homme adroit » ou « capable ». Un fragment de mâchoire avec quelques dents, qui avait déjà été mis au jour dès 1959, fut aussi attribué à cette nouvelle espèce. À Olduvai, Homo habilis avait côtoyé un hominidé moins évolué, Zinjanthropus (rebaptisé Australopithecus boisei), dont un crâne avait aussi été découvert par les Leakey en 1959 dans les mêmes couches. Ces dernières avaient également livré la fameuse industrie oldowayenne représentée essentiellement par des galets taillés.

L'annonce, en 1964, de la création de cette nouvelle espèce du genre Homo, la plus ancienne alors connue, déclencha une vive controverse portant à la fois sur l'attribution de ces ossements à une espèce humaine pour une époque aussi reculée et sur la définition, nécessairement arbitraire, de l'homme.

Classification

Pour citer ce document

Encyclopædia Universalis. Découverte et définition d’Homo habilis [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )