Découverte des australopithèques : grandes dates
Ce document est lié à l'article «
Voici quelques grandes dates ayant marqué l’histoire de la découverte des fossiles d’australopithèques. Rappelons que tous les ossements de ces hominidés anciens ont été uniquement découverts sur le continent africain.
1924 Découverte d'un crâne d'enfant à Taung, en Afrique du Sud. L’année suivante, Raymond Dart lui donne le nom scientifique d’Australopithecus africanus. C’est le tout premier des australopithèques.
1936 Découverte, par Gert Terreblanche et Robert Broom, du premier australopithèque adulte dans la carrière de Sterkfontein, en Afrique du Sud (Australopithecus africanus).
1938 Découverte, par Robert Broom, du premier australopithèque robuste ou paranthrope (Paranthropus robustus) à Kromdraai, en Afrique du Sud.
1959 Découverte, par Mary Leakey, du crâne du zinjanthrope (aujourd’hui Paranthropus boisei) dans la gorge d'Olduvai (Tanzanie).
1965 Découverte, par Bryan Patterson, du plus ancien australopithèque à Kanapoï (4,2 millions d'années) dans la région du Turkana, dans le nord du Kenya. De nouveaux restes y furent découverts en 1994, de même qu'à Allia Bay (Kenya), et décrits sous le nom d'Australopithecus anamensis.
1967 Découverte, par Camille Arambourg et Yves Coppens, d'une mandibule de la plus ancienne espèce de paranthrope, Paranthropus aethiopicus (2,4 millions d'années) à Shungura, en Éthiopie.
1974 Découverte, par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taieb, du squelette de Lucy (Australopithecus afarensis ou Australopithecus antiquus) à Hadar, dans l'Afar (nord-est de l'Éthiopie). Ce squelette est daté de 3,2 millions d'années.
1995 Découverte, par Michel Brunet, d'une mâchoire d'australopithèque (Australopithecus bahrelghazali) près de Koro Toro dans le nord du Tchad, à plus de 2 500 kilomètres à l'ouest de l'aire de répartition des australopithèques. Ce fossile est daté d’environ 3,5 millions d’années.
2008 Découverte, par Lee Berger, à Malapa, en Afrique du Sud, des premiers restes du plus jeune des australopithèques connus. Le nom d’Australopithecus sediba lui a été donné.