1285

Essai 10 jours gratuit

De la Terre à la Lune, de Jules Verne (extrait) : un roman visionnaire

Président du Gun-club de Baltimore, Impey Barbicane propose d'expédier un obus sur la Lune. Le début de De la Terre à la Lune (1865) nous montre comment le projet est aussitôt relayé à la surface du globe par tous les moyens de communication.

Le lendemain, 1 500 journaux quotidiens, hebdomadaires, bimensuels ou mensuels, s'emparèrent de la question ; ils l'examinèrent sous ses différents aspects physiques, météorologiques, économiques ou moraux, au point de vue de la prépondérance politique ou de la civilisation. Ils se demandèrent si la Lune était un monde achevé, si elle ne subissait plus aucune transformation. Ressemblait-elle à la Terre au temps où l'atmosphère n'existait pas encore ? Quel spectacle présentait cette face invisible au sphéroïde terrestre ? Bien qu'il ne s'agît encore que d'envoyer un boulet à l'astre des nuits, tous voyaient là le point de départ d'une série d'expériences ; tous espéraient qu'un jour l'Amérique pénétrerait les derniers secrets de ce disque mystérieux, et quelques-uns même semblèrent craindre que sa conquête ne dérangeât sensiblement l'équilibre européen.

Source : Jules Verne, De la Terre à la Lune, 1865 (extrait)



Pour citer l'article : « De la Terre à la Lune, de Jules Verne (extrait) : un roman visionnaire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://junior.universalis.fr/document/de-la-terre-a-la-lune-de-jules-verne-extrait-un-roman-visionnaire/

Ce document est lié à l'article VERNE, Jules (1828-1905)